Le PMLQ appuie l’initiative de l’Alliance pour une constituante citoyenne

Toutes sortes d’initiatives sont prises durant cette élection pour que les préoccupations du peuple prennent le haut du pavé. Cela se fait en dépit du blocage médiatique des médias monopolisés qui imposent quels sont les enjeux électoraux. L’Alliance pour une constituante citoyenne (ACCQ) invite durant la campagne tous les candidats et candidates, partis politiques et citoyens à signer l’appel Ensemble, constituons le Québec ! en faveur d’une constituante pour moderniser le processus politique actuel.

Pour répondre au besoin que le peuple du Québec soit au coeur des décisions concernant son avenir et se dote d’un processus politique qui le sert, l’ACCQ propose la création d’une Assemblée constituante « basée sur le droit universel et inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes, le droit à l’autodétermination. […] Une constitution est ce qui nous définit comme peuple distinct et nous protège des abus de pouvoir. C’est la Loi fondamentale que tous les dirigeants, organismes et citoyens doivent respecter. » L’initiative doit reposer entre les mains des citoyens et citoyennes du Québec car « Pour écrire notre constitution, il faut avoir recours au peuple souverain, car les partis politiques sont sur ce sujet en conflit d’intérêts. Ce n’est pas aux gens au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. »

Dans son appel elle souligne que « Pour sortir de cette impuissance politique, il ne suffit pas de manifester ni de changer de parti au pouvoir. Il faut changer le régime politique lui-même et les règles du jeu qui sont à la source de notre impuissance. […] Selon nous, la solution réside dans le respect de la source légitime du pouvoir, le peuple lui-même. »

(English)