Interventions politiques

La direction que donne le gouvernement Legault à l'économie du Québec

La transformation des minéraux critiques dans la région de Bécancour

Pierre Chénier

La zone industrielle et portuaire de Bécancour sur le fleuve St-Laurent, dans le centre du Québec, offre une infrastructure industrielle et portuaire de classe mondiale pour soutenir l'établissement d'industries lourdes. Elle est ciblée par le gouvernement Legault comme une infrastructure essentielle à la poursuite de l'intégration du Québec à l'économie et à la machine de guerre des États-Unis.

Le gouvernement des États-Unis ne cache pas qu'il s'efforce de sécuriser les chaînes d'approvisionnement « Made in America » pour les minéraux critiques, y compris les éléments des terres rares, le lithium et le cobalt, dont les États-Unis ont besoin, entre autres choses, pour leur capacité de combat. Les déclarations selon lesquelles ce développement sera bénéfique aux Québécois et aux Canadiens en assurant la transition vers une énergie verte et le développement de véhicules électriques civils comme exemple clé de cette transition ne peuvent cacher le fait que l'infrastructure en cours de construction sert la machine de guerre et les efforts des États-Unis pour dominer le monde. Cela va à l'encontre de la volonté des Québécois et des Canadiens de construire une économie qui veille au bien-être de la population et qui favorise les échanges sur la base de l'avantage réciproque.

Des développements récents ont mis en évidence les objectifs militaires agressifs qui sont poursuivis par la construction de ces usines et infrastructures. Un accent important est mis sur le fait que le Canada rompt ses relations avec la Chine afin que l'armée américaine prenne le contrôle de divers gisements miniers au Canada grâce aux récents financements publics annoncés par l'administration Biden. Les fonds publics aux États-Unis ont été donnés à l'armée et celle-ci les utilise maintenant pour aider les sociétés américaines à prendre le contrôle de divers projets miniers au Canada afin de placer le Canada, ses ressources, son territoire et ses travailleurs sous leur contrôle, tout cela au nom de la sécurité nationale et de contrer l'influence chinoise sur le Canada. Les Québécois et les Canadiens sont tenus dans l'ignorance et placés devant un fait accompli.

Articles

À titre d'information

Christian Legeais, agent officiel du Parti marxiste-léniniste du Québec