Vive le 8 mars, Journée internationale des femmes!
En avant pour moderniser la société
Le PMLQ salue toutes les femmes du Québec, du Canada et dans le monde qui célèbrent aujourd'hui la Journée internationale des femmes. Des actions, marches, conférences et discussions se tiennent partout au Québec pour célébrer avec fierté le travail accompli et leurs réalisations, mais également pour partager et échanger ensemble afin d'avancer la lutte pour une société humaine qui défend les droits de tous et toutes dans le moment présent.
Le processus politique actuel qui marginalise les citoyennes et citoyens et leurs réclamations à la société est un problème posé et à résoudre que confrontent les femmes, que ce soit en tant que productrices de la richesse sociale et reproductrices de la société, donnant naissance à la jeune génération qui prendra la relève. Ses responsabilités les mettent en lien avec tous les aspects de la vie, devant constamment porter attention aux relations qui existent avec l'ensemble des êtres humains. C'est pourquoi elles sont aux premiers rangs de toutes les batailles, tout ayant un impact direct sur leur vie, leur travail, leurs familles et leur communauté.
Dans la lutte actuelle au Québec des travailleuses et travailleurs du secteur public, de l'éducation et de la santé pour leur convention collective, elles réclament ce qu'elles sont en droit d'exiger, mais le gouvernement Legault les déclare inflexibles, problématiques, intransigeantes. Il est prêt à les déclarer illégales et criminelles si elles persévérent à réclamer leurs droits de travailler dans des conditions acceptables, saines, sécuritaires, à la hauteur d'un Québec moderne, dont elles ont besoin pour éduquer, soigner, dispenser les services. Leur conscience du type de pouvoir politique en place, ces institutions démocratiques libérales désuètes, leur indique que les gouvernements – dont le gouvernement de François Legault – imposent des limites aux femmes, et elles les refusent. Les femmes du Québec ne sont pas jetables, ni criminelles, ni problématiques. Personne ne l'est. Elles refusent d'être restreintes dans leurs actions au profit des gouvernements de pouvoirs de police au service des intérêts privés, étroits, antisociaux et destructeurs.
Toutes travaillent très fort et jouent leur rôle pour faire que la société fonctionne, mais elles et l'ensemble du corps politique n'ont pas un mot à dire sur la direction de la société dans laquelle ils vivent. Le même obstacle se présente sur la question de la guerre et de la paix. On leur présente que leur rôle serait d'appuyer et de défendre la participation du Canada dans des agressions et guerres contre d'autres peuples du côté des États-Unis au nom de la paix ou de défendre les femmes et que c'est la direction à prendre. Jamais !
La question de qui décide se révèle ainsi avec ampleur et constitue une bataille clé des femmes aujourd'hui et des différents collectifs, des plus démunis et vulnérables aux peuples et femmes autochtones, des travailleurs accidentés aux travailleurs migrants. La bataille pour moderniser la société est en marche.
En cette journée internationale des femmes 2023, plein appui à la lutte des femmes courageuses et héroiques pour affirmer les droits de tous et de toutes, partie intégrante de la lutte de la classe ouvrière pour se constitution en la nation et investir le peuple du pouvoir souverain.