Le Canada ne cède pas sa place aux côtés États-Unis, de la Grande-Bretagne et des autres pays de l’OTAN quand il s’agit de délibérément prolonger la guerre par procuration des États-Unis/OTAN en Ukraine. En refusant de permette la négociation d’un règlement, ils ont engagé l’Ukraine dans des combats « jusqu’au dernier Ukrainien », comme ils le disent. Le Canada participe également à des exercices de guerre sous commandement américain qui prennent une ampleur toujours plus grande et qui mettent en péril la paix dans le monde. Du 12 au 23 juin, l’OTAN a tenu les plus grands exercices de guerre aérienne de son histoire, dont l’Allemagne était l’hôte. Vingt-trois pays de l’OTAN y ont participé, ainsi que la Suède et le Japon.
Chaque jour, on annonce une augmentation des dépenses militaires, des sanctions, des provocations et des plans dangereux qui seront adoptés lors du prochain sommet de l’OTAN qui se tiendra à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet. Des centaines de milliers de vies ukrainiennes sont sacrifiées à cause du refus du gouvernement ukrainien, encouragé par les États-Unis et l’OTAN, de négocier avec la Russie un accord de paix qui réponde à leurs préoccupations à chacun en matière de sécurité et qui protège la vie des russophones en Ukraine.
Le Canada joue un sale rôle en répétant en dépit des faits que l’Ukraine est en train de gagner et qu’elle va vaincre la Russie et en incitant l’OTAN à armer davantage l’Ukraine et à entrer directement dans la guerre en faisant de ce pays un membre de l’OTAN.
Le Canada a fourni 8 milliards de dollars au gouvernement Zelensky et aux forces armées ukrainiennes pour soutenir la guerre par procuration des États-Unis/OTAN, prolongeant ainsi les combats, augmentant le sacrifice de vies ukrainiennes par le gouvernement Zelensky et aggravant le danger d’escalade.
Pendant ce temps, chez nous, les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que divers intérêts privés, acceptent les déclarations que les ressources naturelles et le territoire du Canada font partie intégrante de la base militaro-industrielle des États-Unis. Cela comprend les ressources énergétiques et les minéraux critiques, ainsi que la dépossession des terres des peuples autochtones en violation des droits ancestraux et issus des traités. Cela inclut l’utilisation et l’occupation de nos voies navigables et de nos ports à des fins désignées par le Northern Command des États-Unis, ainsi que le déploiement des forces canadiennes à l’étranger à des fins décidées par l’armée américaine. Ceux qui se qualifient de gouvernement d’un Canada souverain semblent impuissants et incapables de s’opposer aux fauteurs de guerre.
Rien de tout cela ne favorise les travailleurs canadiens. Les Canadiens de tous horizons sont déjà confrontés aux demandes de concessions de la part des cartels américains et des intérêts privés dans tous les domaines de la vie, y compris la santé, l’éducation et d’autres services publics. Dans les mines, les usines, les secteurs de la production et du transport, les demandes de concessions incluent la sous-traitance au nom de la nécessité d’une main-d’oeuvre flexible. Cela fait des travailleurs des objets jetables et comprend des campagnes pour briser les syndicats. Les gouvernements subventionnent largement des intérêts privés étroits en garantissant leurs profits avec des fonds publics. Ils fournissent les arguments pour justifier le démantèlement des syndicats, traiter les travailleurs comme s’ils étaient jetables et violer les droits des peuples autochtones.
Intégrer davantage le Canada à l’économie et à la machine de guerre des États-Unis au nom de l’énergie verte, du besoin de nouvelles infrastructures, de la réduction de l’inflation ou des bons salaires pour la classe moyenne ne favorise ni le peuple ni la paix. Cela accroît le contrôle de nos vies par les cartels et les intérêts privés américains, nous soumet à leurs plans et expose entre autres les peuples du monde à un danger croissant de guerres, aux conséquences des crises climatiques, à l’appauvrissement, à la faim et à la famine.
Il est nécessaire d’élever la voix maintenant et de dire : « Pas en notre nom ! »
Opposons-nous à la guerre par procuration des États-Unis/OTAN en Ukraine !
Opposons-nous à l’hystérie guerrière du gouvernement canadien !
Canada, hors de l’OTAN ! Démantelez l’OTAN !
Faisons du Québec et du Canada une zone de paix !
Christian Legeais, agent officiel du parti marxiste léniniste du Québec
Politique de confidentialité