Rassemblement d'urgence pour la Palestine à Montréal

Des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour réaffirmer le droit d'être du peuple palestinien

9 octobre 2023

Le dimanche 8 octobre 2023, à l'appel du Mouvement de la jeunesse palestinienne, des centaines de personnes de tous âges, principalement des jeunes, se sont rassemblées au square Dorchester, au centre-ville de Montréal. Une mer de drapeaux palestiniens flottait dans le parc. Pendant près d'une heure, les gens ont scandé à l'unisson en français, en anglais et en arabe « Du Jourdain à la mer, la Palestine sera libre ! », « Libérons la Palestine ! », « Netanyahou, tu verras, la Palestine sera libre ! », « Gaza !, Gaza ! », « La résistance est justifiée quand un peuple est occupé ! », « La résistance est justifiée quand un peuple est colonisé ! », « Intifada, Intifada, Longue vie à l'Intifada ! », « Il n'y a qu'une seule solution, la révolution Intifada ! » , « Israël terroriste, Trudeau complice ! ».

Une jeune femme s'est adressée à la foule pour rappeler que « le peuple de la Palestine est soumis à un blocus depuis plus de 50 ans. Sous la brutalité de l'occupation, les gens ont été privés de leurs droits fondamentaux ». La foule a répondu « Honte ! ». Elle a ajouté : « L'arrogance des occupants, qui croient qu'ils peuvent s'en tirer à bon compte, parce qu'ils sont soutenus par certains des pays les plus puissants du monde, [...] Les opérations qui se déroulent depuis quelques jours visent à restaurer notre dignité, et celle de tous les Arabes du monde. Nous sommes ici pour célébrer cette victoire, [...] pour briser cette captivité qui nous a été imposée par l'entité sioniste [...] pour restaurer notre honneur ! [...] Nous demandons aux politiciens de nous soutenir et de leur rappeler que nous sommes ici pour libérer notre patrie, de nos propres mains. En tant que membres de la diaspora qui vivons au Canada, au coeur de l'ennemi, nous devons nous rappeler d'être patients, que partout où nous allons, nous ne devons pas nous reposer jusqu'à ce que chaque centimètre carré de la Palestine soit libéré !

Pendant près de deux heures, la marche a parcouru les rues du centre-ville de Montréal, les gens scandant des slogans et agitant des drapeaux jusqu'à ce que la marche se termine devant le consulat israélien, lourdement gardé par des policiers de l'escouade anti-émeute de la Sûreté du Québec qui repoussaient tous ceux qui tentaient de monter les escaliers menant à l'entrée du bâtiment. La foule est restée pendant encore une demi-heure, les organisateurs appelant les gens à se tenir prêts à participer à un autre rassemblement d'urgence en cas de besoin.

Christian Legeais, agent officiel du parti marxiste léniniste du Québec
Politique de confidentialité