Les fortunes gonflées des plus riches de ce monde

Les riches s'enrichissent, alors les pauvres s'appauvrissent

17 juillet 2023

Selon les récents rapports, plus de 820 millions de personnes ont faim dans le monde à l'heure actuelle. De ces personnes, au moins 339 millions sont dans une situation désespérée et ont urgemment besoin de rations alimentaires, d'eau potable et d'un abri.

C'est le résultat d'un système économique qui permet à des oligarques immensément riches de contrôler toutes les ressources humaines et matérielles de ce monde. L'indice Bloomberg des milliardaires rapporte que dans les six premiers mois de 2023, chacun des 2 640 milliardaires du monde ont fait en moyenne plus de 14 millions de dollars par jour. Pour y arriver, ils forcent 47 % de la population mondiale à survivre avec 6,25 dollars par jour.

Elon Musk, à qui appartient Tesla, SpaceX et Twitter, est la personne la plus riche au monde et il s'est enrichi d'un nouveau 96 milliards de dollars dans les six premiers mois de 2023. Mark Zuckerberg, le PDG de la société mère de Facebook, Meta Platforms, qui se classe dixième selon Bloomberg sur sa liste des 500 milliardaires les plus riches, a connu la deuxième plus grande augmentation de sa fortune, qui est passée de 58,9 milliards de dollars au cours des six premiers mois de 2023 à 99,2 milliards de dollars.

Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, est le troisième plus riche avec une fortune de 154 milliards de dollars, une hausse de 47,4 milliards au cours des six premiers mois de cette année.

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a une fortune se situant à 134 milliards de dollars, une augmentation de 24,4 milliards. Warren Buffet, le propriétaire des chemins de fer BNSF, ainsi que de Berkshire Hathaway, la société de portefeuilles à qui appartiennent Geico, Clayton Homes et Dairy Queen, et qui a des actions dans Coca-Cola et American Express, a une fortune évaluée à 113 milliards de dollars, une hausse de 5,6 milliards au cours des six derniers mois.

Selon les rapports, le 1 % le plus riche des oligarques mondiaux a mis la main sur près des deux-tiers des 42 billions de dollars de richesse nouvellement créée depuis 2020. C'est presque deux fois plus d'argent que pour tous les autres être humains pris ensemble pendant cette même période. Au cours de la dernière décennie, le nombre et la richesse des milliardaires a doublé alors que les plus riches se sont accaparés de près de la moitié de toute nouvelle richesse mondiale.

Christian Legeais, agent officiel du parti marxiste léniniste du Québec
Politique de confidentialité