La mémoire d'un peuple ne s'efface pas aisément et aujourd'hui nous nous tenons résolument aux côtés du peuple palestinien qui lutte contre l'oppression, pour affirmer son droit d'être, son droit de décider de ses affaires sans ingérence, agression et occupation. Le premier ministre du Québec semble avoir oublié qui ont été les vraies victimes de la terreur des mesures de guerre invoquées sous prétexte d'une « insurrection appréhendée » en 1970. C'est la mémoire du peuple qu'il attaque quand il condamne les manifestations comme étant pro-terroristes, reprenant sans difficulté et lâchement la propagande officielle des gouvernements des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et du Canada en appui à Israël. Pas un mot comme chef du gouvernement pour le peuple palestinien et les communautés et familles palestiniennes ici au Québec. Rien. C'est honteux.
Pour ces gens, être nationalistes et souverainistes, c'est juste une affaire de demander des concessions sur la question de la langue et de l'immigration. Ils ont oublié les aspirations profondes et historiques du peuple québécois, mu par un désir de lumières, de justice et d'épanouissement, et toujours imbu d'un profond sentiment internationaliste.
En annonçant, le 10 octobre dernier, que l'inauguration de la représentation du Québec à Tel-Aviv avait été reportée, le premier ministre du Québec a dit, selon un des documents obtenus par Le Devoir : « Le gouvernement du Québec reste fidèle à sa position d'équilibre à l'égard du conflit [...]. Il prône la place primordiale de la négociation et de l'accompagnement de la communauté internationale pour aboutir à un règlement durable du conflit, dans le respect du droit international. » « Malgré un contexte politique et sécuritaire fluctuant, Israël demeure la démocratie la plus forte dans la région. Son système politique parlementaire ainsi que sa société civile sont solides », écrit Le Devoir citant les notes obtenues du ministère.
Israël démocratie la plus forte ? Le gouvernement admire cette « démocratie forte » du régime de Benjamin Netanyahou qui déclare que les Palestiniens sont des « animaux humains » à qui on peut enlever la vie, déclaration que le premier ministre du Québec n'a pas contesté. Ce dernier affirme que les Québécois épris de paix et de justice qui manifestent en appui au peuple palestinien posent des gestes honteux et appuient le terrorisme. C'est une menace adressée à tous celles et ceux qui réclament justice pour la Palestine. Selon Legault et d'autres, il faut défendre le drapeau israélien parce qu'Israël serait un modèle de démocratie forte et une inspiration, le sionisme serait le modèle de nationalisme à suivre. Ça donne à réfléchir sur ce que son gouvernement « nationaliste » a en réserve pour le Québec. Pour le gouvernement du Québec, tout semble être une affaire d'enlignement des intérêts économiques. En mars 2022, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon avait effectué une mission d'une semaine en Israël, avec accompagnateurs, au coût de 21 600 $. En 2017, l'ancien premier ministre Philippe Couillard s'y était aussi rendu avec une délégation imposante de gens d'affaires et d'universitaires. Dans un communiqué émis par le ministère en août 2023, celui-ci dit considérer qu'« Israël est un centre de recherche et développement pour de nombreuses multinationales, ce qui pourrait représenter pour le Québec [une occasion] de s'insérer dans la chaîne de valeur mondiale dans le secteur des technologies de l'information et des sciences de la vie ».
Le gouvernement Legault doit rendre des comptes pour ses déclarations. Les Québécoises et les Québécois qui se dressent en appui au peuple palestinien aux côtés des peuples du monde ont une conscience claire et sans équivoque de la bataille qui se joue.
Christian Legeais, agent officiel du parti marxiste léniniste du Québec
Politique de confidentialité