La fraude du système de vote majoritaire uninominal à un tour dite «démocratie représentative»

Les résultats des élections du 3 octobre au Québec démontrent avant tout que le système de démocratie dite représentative est une fraude. La Coalition Avenir Québec (CAQ) de François Legault peut revendiquer la victoire parce que le système de dépouillement des bulletins de vote appelé vote majoritaire uninominal à un tour est conçu pour porter au pouvoir celui que favorise l'élite dirigeante en faisant pencher tout le pouvoir et les privilèges dans sa direction.
Le système de vote est conçu pour porter au pouvoir les partis politiques, et non les Québécoises et les Québécois. Il favorise le chef et le parti que favorisent les intérêts privés étroits qui dominent l'économie et le pouvoir décisionnel parce qu'ils pensent qu'ils serviront le mieux leurs intérêts. Par l'intermédiaire de leurs médias, ces intérêts privés étroits décident des « enjeux électoraux » et limitent le discours à la position des partis et de l'électorat sur ces « enjeux », ce qui ne permet pas au peuple de s'exprimer pour établir la direction de l'économie et les politiques sur tous les fronts.
Le résultat est que la CAQ a reçu ce qu'on appelle un « mandat » pour gouverner pendant les quatre prochaines années sur la base du slogan de « la continuité » et de « la stabilité » malgré le fait que 73,3 % des électeurs n'ont pas voté pour la CAQ qui a obtenu la majorité absolue des sièges à l'Assemblée nationale : 90 de ses 125 sièges avec seulement 27 % des voix des électeurs ayant droit de vote.
Les quatre autres partis dits principaux ont recueilli 57,31 % des voix, mais le nombre de sièges qu'ils ont obtenus n'est pas comparable ni représentatif. Parmi ces partis, le Parti libéral du Québec (PLQ) a obtenu 590 171 voix, soit 43 243 voix de moins que Québec Solidaire (QS) qui a obtenu 633 414 voix, mais le PLQ compte maintenant 21 députés à l'Assemblée nationale alors que Québec Solidaire en compte onze. De même, le Parti Québécois a reçu 599 678 voix, soit 9 507 de plus que le Parti libéral, mais il ne compte que trois députés. Vient ensuite le Parti conservateur du Québec qui a recueilli 530 804 voix, soit 59 367 de moins que le Parti libéral, mais qui n'a pas de député.
PLQ – 14,37 % des suffrages exprimés – 21 députés
QS – 15,42 % des suffrages exprimés – 11 députés
PQ – 14,60 % des suffrages exprimés – 3 députésPCQ – 12,92 % des suffrages exprimés – aucun député.
Avec un système électoral qui ne garantit pas un vote éclairé, les votes reçus par le Parti vert, le PMLQ, les autres partis émergents et les candidats indépendants ne comptent pas. Cette élection montre plus clairement que jamais que le vote de l'ensemble des Québécois n'a aucun poids lorsqu'il s'agit de la répartition des sièges à l'Assemblée nationale. Chaque siège de la CAQ « vaut » 18 772 voix ; chaque siège du Parti libéral, 28 103 voix ; chaque siège de QS, 57 583 voix et chaque siège du PQ, 199 893 voix.
Avec 21 sièges, le PLQ formera désormais l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale. Il reste à voir si un gouvernement majoritaire de la CAQ donnera à QS le statut de parti officiel.

Christian Legeais, agent officiel du Parti marxiste-léniniste du Québec
Politique de confidentialité