5 décembre 2023
Un élément qui passe un peu sous silence actuellement est l'attaque du gouvernement sur le fonds de pension de ses employés-ées qui contribuent au Régime des retraite des employés du gouvernement du Québec (RREGOP). Dans les années 1980, le gouvernement a imposé par décret l'annulation de l'augmentation de salaire prévue à la fin des conventions collectives, volé un milliard de dollars dans le RREGOP et aboli l'indexation des rentes, en plus de diminuer la part des cotisations que le gouvernement doit payer.
Avec la crise de 2008, 30 milliards de dollars ont disparu du RREGOP avec les papiers commerciaux achetés sur le marché américain. Malgré ce fait, la proportion des investissements faits à l'étranger a augmenté sous Michael Sabia. N'oublions pas que la Caisse de dépôt et de placement du Québec recueille l'argent des caisses de retraite et assurance, des policiers, pompiers, cadres, employés municipaux, etc., argent qui devait servir à aider le développement de l'économie du Québec.
Le gouvernement veut maintenant obliger les gens à travailler plus longtemps, d'abord en diminuant de 1 % la pension, et en fixant à 57 ans l'âge d'admissibilité à la pension sans réduction ou pénalité. Le gouvernement prétend que la bonification du Régime des rentes du Québec (RRQ) en 2019, comportant une augmentation des cotisations permettant d'augmenter les rentes, encouragerait les gens à hâter leur départ à la retraite.
Actuellement, lorsqu'on atteint 35 ans de service, on est admissible sans pénalité – ou avoir 60 ans, plus 30 ans de service, ce qu'on appelle le facteur 90.
Notez qu'il vise des gens qui ont 35 ans de service.
Le gouvernement admet que le RREGOP a des surplus. Ces surplus pourraient servir à bonifier le régime. Comme l'indexation des rentes.
À quoi vont donc servir les surplus ? Il y a deux possibilités :
1- diminuer les cotisations gouvernementales
2- augmenter le capital disponible à la CDPQ, capital mis à la disposition des riches pour investir
En réduisant les bénéfices aux retraité-es, le gouvernement veut augmenter le capital disponible pour les stratagèmes pour payer les riches.
Christian Legeais, agent officiel du parti marxiste léniniste du Québec
Politique de confidentialité