20 décembre 2023
Depuis le déclenchement de la grève générale illimitée des 66 500 enseignantes et enseignants de la Fédération autonome des enseignants (FAE), le 23 novembre, les appuis de la population se manifestent chaque jour. Mis à part les permanents coups de klaxons des automobilistes, les lignes de piquetage des enseignants sont régulièrement visitées par les membres de la communauté qui leur apportent café et nourriture. Des restaurateurs servent aussi pizza ou poulet aux enseignants en grève de leur quartier et des commerçants offrent des rabais lors d'achat. L'opération Entraide pour les profs en grève a été également mise sur pied pour aider les membres de la FAE à répondre à différents besoins, eux qui sont sans salaire ni fond de grève depuis près de trois semaines.
Les Métallos, annonçait le 11 décembre un don d'une valeur de 100 000 dollars en carte-cadeaux d'épicerie pour les familles de grévistes du secteur public.
Le regroupement « Je protège mon école publique », qui organise aussi des chaînes humaines autour des écoles, a dit :
« Les médias soulignent fréquemment que les enseignantes et enseignants de la FAE ont valeureusement décidé d'aller en grève générale illimitée sans fonds de grève, ce qui occasionne évidemment des problèmes. Mais voilà que des initiatives de solidarité s'organisent aussi, comme ce groupe d'entraide entre profs (qu'il et elle soient avec la FAE ou avec le Front commun), et ces commerçants qui décident aussi de supporter ces grévistes qui veulent améliorer l'école publique. »
La luttes des travailleurs du secteur public reçoit aussi des appuis hors Québec. La Fédération du travail de l'Ontario a exprimé son soutien lors de son congrès en début novembre, l'Internationale de l'éducation a fait de même le 14 novembre dans un communiqué.
Christian Legeais, agent officiel du parti marxiste léniniste du Québec
Politique de confidentialité