25 février 2023
À l'appel du Parti marxiste-léniniste du Québec, un piquetage d'information s'est tenu vendredi le 24 février devant le bureau de circonscription de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly. Les participants tenaient des pancartes avec des slogans repris en choeur par les manifestants : « Canada, hors de l'OTAN ! », « Démantelez l'OTAN ! », « Non à la guerre en Ukraine », « Luttons pour un gouvernement antiguerre », « Faisons du Canada et du Québec une zone de paix ! » , « Pas un seul jeune pour la guerre impérialiste ! », « Sortons le Canada de l'économie de guerre américaine ! », « Oui au financement des programmes sociaux, non au financement de la guerre et de l'agression ! », « Non aux bateaux de guerre canadiens dans les eaux haïtiennes ! Non à l'ingérence impérialiste en Haïti ». Des copies de la déclaration « Exigeons que le Canada sorte de l'OTAN et que l'OTAN soit démantelée ! Ensemble, faisons du Canada une zone de paix ! » ont été distribuées aux passants et aux gens qui quittaient l'édifice dans lequel se trouve le bureau de Mélanie Joly.
Dès qu'ils entendaient que le piquetage visait à bâtir un gouvernement antiguerre et à faire du Canada une zone de paix, les gens exprimaient leur appui à l'action. Quand les distributeurs de la déclaration leur disait que la guerre en Ukraine est une guerre par procuration de l'OTAN et des États Unis, ils disaient que oui c'est bien le cas et que cela doit cesser. « L'armement de l'Ukraine par les États-Unis fait juste prolonger la guerre, a dit une travailleuse qui a un emploi dans l'industrie du vêtement dans l'édifice. Pour les États-Unis la guerre c'est bon, ça leur rapporte des profits, mais pour les gens en Ukraine et ailleurs, dont le Canada, c'est le contraire. Il faut négocier un accord de paix tout de suite. » Plusieurs ont dit que cette guerre est un désastre pour les peuples, qu'elle n'en finit plus, que l'économie va mal, que le système de santé est en mauvais état, qu'il y a de plus en plus de pauvreté, et que tout ce qu'on entend de la part des États-Unis et aussi du Canada, c'est que la guerre doit continuer, ce qui est est inacceptable et dangereux.
La demande d'un gouvernement antiguerre recueillait un appui immédiat parce qu'un gouvernement de guerre empêche la résolution de quelque problème que ce soit, disaient les passants.
Plusieurs se sont dits très inquiets et aussi perplexes en ce qui concerne la façon de faire entendre leur voix parce qu'ils ne sont pas écoutés.