Initiative pour que les personnes en situation d'itinérance puissent exercer leur droit de vote

Dans le cadre d'une élection, les itinérants sont une couche d'électeurs négligeable et non pertinente, car ils ne votent pas, contrairement par exemple aux aînés pour qui les partis politiques cartellisés font des pieds et des mains pour solliciter leur vote en leur faveur.

Le 28 septembre prochain à Montréal, l'Association de défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM), en collaboration avec le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes (RAPSIM) et la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (TQHM) ont pris l'initiative d'organiser une activité d'exercice collectif du droit de vote pour les personnes en situation d'itinérance. Lors de cet exercice, il sera possible à la fois de s'inscrire sur la liste électorale et de voter à l'UQAM et dans d'autres établissements d'enseignement postsecondaires.

« Cette action, indique le regroupement dans un communiqué, vise à rappeler à la société que les personnes en situation d'itinérance sont des citoyens et citoyennes à part entière vivant les impacts des différentes politiques gouvernementales et qu'il faut permettre à ces personnes d'exercer leur citoyenneté, le tout en mettant un accent sur la participation des jeunes. »

Le problème qui se pose pour les personnes en situation d'itinérance est qu'elles n'ont pas d'adresse fixe et ne peuvent donc pas faire la preuve d'une adresse de résidence. Pour leur permettre de voter, le regroupement a rejoint leurs membres ainsi que les maisons de refuge pour leur fournir des attestations de résidence occasionnelle reconnues par la Loi électorale.

Lors de l'événement, les organismes présents pourront signer les attestations de résidence occasionnelle aux personnes en situation d'itinérance qui seront accompagnées d'un intervenant pouvant attester de celle-ci. Les personnes sans domicile devront avoir en main une pièce d'identité mentionnant leur nom et leur date de naissance.

Cet événement du 28 septembre est une initiative qui doit être saluée, tout comme le travail et les demandes des personnes en situation d'itinérance et des organisations qui les défendent, comme étant un enjeu des plus important qui ne peut être passé sous silence, élections ou pas. Cela fait partie de la défense de la dignité de tout être humain.

La prochaine activité organisée pour les personnes en situation d'itinérance est la Nuit des sans abri le 21 octobre au parc Émilie Gamelin à Montréal.

Sources : ADDS-MM, RAPSIM

Christian Legeais, agent officiel du Parti marxiste-léniniste du Québec

Politique de confidentialité