Une centaine de personnes se sont rassemblées au parc Jacques-Cartier à Gatineau le 22 septembre pour l'action La rue, la nuit, les femmes sans peur, pour affirmer le droit de femmes d'être en sécurité et de se sentir en sécurité partout.
Cette année, l'événement a été organisé par le Centre d'aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALAS) avec l'aide de nombreux organismes communautaires. Le thème a été « Non à la culture du viol, Oui à la culture du consentement ». La porte-parole de la CALAS a souligné que les femmes représentent la grande majorité des victimes d'agression sexuelle. Seulement 3 plaintes sur 1000 pour agression sexuelle se soldent par une condamnation.
L'oratrice a dénoncé le fait que la violence sexuelle envers les femmes est banalisée, que les femmes qui dénoncent les agressions sexuelles font face à des préjugés qui alimentent la honte et la culpabilité, qui ne doivent pas être le fardeau des victimes, mais de ceux qui commettent les agressions. Elle a affirmé qu'il faut arrêter de remettre en doute la parole des femmes, ce qui justifie les agressions et alimente la culture du viol. Des femmes ont confié leur expérience personnelle de ne pas se sentir en sécurité simplement en allant marcher en soirée ou même tôt le matin.
La foule très enthousiaste a ensuite traversé le pont Alexandra en scandant des slogans, pour aller retrouver un groupe de femmes à Ottawa à la hauteur de l'ambassade des États-Unis, pour ensuite marcher dans les rues d'Ottawa.
(((Une des photos est du candidat du PMLQ dans Chapleau et de la candidate de Climat-Québec. Toutes les photos ont été prises par PS.)))