De la poudre aux yeux

Pierre Soublière —

Un gouvernement doit veiller à l’intérêt public, et l’intérêt public, c’est la défense des droits de tous et de toutes.

Dans l’Outaouais, il y a eu destruction massive de logements par une des tornades qui ont frappé la région. Selon plusieurs, c’est un des pires désastres à frapper la région depuis plusieurs décennies. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est un miracle que personne n’ait perdu la vie.

Les « chefs » de partis ont tous défilé ici un après l’autre pendant l’élection, et ont parlé de changements climatiques. Couillard a dit qu’il donnerait un million de dollars à la Croix-Rouge et a mandaté celle-ci à reloger les sinistrés dont plusieurs centaines ne pourront réintégrer leur logement. La Croix-Rouge annonçait aujourd’hui que le relogement de ces gens pourrait prendre non pas des mois mais des années !

Est-ce que ce n’est pas la responsabilité du gouvernement d’évaluer avec les personnes compétentes les besoins en logement et de verser les sommes nécessaires pour que les sinistrés, dont plusieurs ont tout perdu, puissent réintégrer un logis en toute sécurité avant que l’hiver n’arrive ? Les gens ont le droit d’avoir ces attentes envers le gouvernement puisqu’en tant qu’êtres humains ils ont le droit d’avoir un toit et de vivre en sécurité. Un certain nombre de ces sinistrés sont des immigrants. Legault prétend qu’il soulève la question de l’immigration parce qu’il veut que les nouveaux arrivants soient mieux intégrés. Eh bien, la voilà la belle occasion d’aider des gens à réintégrer un logis le plus tôt possible. Pour les sinistrés et pour nous tous, c’est la définition d’« intégration » qui importe — il faut qu’elle soit humaine.

Pierre Soublière est le candidat du PMLQ dans Hull.

(English)