L’économie du Québec

L’économie du Québec est la deuxième plus grande économie régionale du Canada. Elle est bien en retard sur celle de l’Ontario, mais elle demeure quand même une des plus importantes en Amérique du Nord.

Le produit intérieur brut (PIB) du Québec aux prix du marché pour 2016 était de 394,82 milliards de dollars (en dollars enchaînés de 2007). Le PIB combiné du Québec et de l’Ontario est plus grand que celui de tous les États américains sauf quatre : la Californie, le Texas, New York et la Floride.

Le PIB du Québec représentait 19,4 % du PIB total du Canada, soit 2 035,506 milliards de dollars. Il vient après celui de l’Ontario, qui est maintenant plus de deux fois celui du Québec, soit 794,835 milliards de dollars, principalement en raison de la croissance de l’activité économique. À elle seule, la population de la région du Grand Toronto approche les 7 millions, soit un million et demi seulement de moins que la population totale du Québec, qui se chiffre à 8,4 millions.

L’information sur l’économie du Québec est importante pour combattre les tentatives du « débat des chefs » et des chefs de parti de désinformer le corps politique sur les vrais enjeux électoraux.

(English)