Élections générales le 7 avril 2014

Les enjeux dans cette élection


Santé publique dans les écoles : une question de droit

Yves Le Seigle
candidat du PMLQ dans Lafontaine

On parle beaucoup des moisissures dans les écoles à Montréal. La gestion des écoles relève de la commission scolaire à laquelle elles appartiennent. Le financement des commissions scolaires provient du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et de la taxe scolaire. À titre d'exemple, le financement de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) provient du MELS pour un peu plus de 65 %. La portion restante provient principalement de la taxe scolaire.

Le site de la CSDM indique: « Les règles budgétaires du MELS présentées aux commissions scolaires du Québec pour l'année scolaire 2012-2013 comprennent des coupures budgétaires substantielles, afin d'assurer le retour à l'équilibre provincial. » En examinant le Sommaire des dépenses par activité, la part du budget pour la conservation des immeubles est de 3,83 %, celle pour l'entretien ménager est de 2,29 % et celle pour l'amélioration, transformation et rénovation majeure est de 1,61 %.

Le fait que des écoles contaminées, comme l'école Baril dans l'Est de Montréal, doivent être démolies parce qu'irrécupérables est causé par la politique criminelle de payer les riches où le financement alloué à l'entretien est sans cesse diminué. Ce n'est pas un hasard si sur les six écoles fermées pour cause de moisissures à Montréal, trois sont situées dans Hochelaga-Maisonneuve, un quartier étiqueté défavorisé.

Le droit à l'éducation comprend aussi le droit des élèves, des enseignants et employés de soutien à des écoles saines, exemptes de moisissures et d'amiante peu importe le quartier. L'équilibre budgétaire est une réclamation de la bourgeoisie, pas du peuple. La destruction de l'éducation publique doit cesser et nos écoles doivent être au niveau des plus hautes normes de salubrité. C'est une question de droit et de santé publique et c'est non négociable.




Site web:  www.pmlq.qc.ca   Courriel: bureau@pmlq.qc.ca


Site web: www.pmlq.qc.ca Courriel: bureau@pmlq.qc.ca

Christian Legeais, agent officiel du Parti marxiste-léniniste du Québec