Chantier Politique

 26 décembre 2017

Numéro 28

Revue de l'année 2017 en photos

Mai à août

Chantier politique publie un reportage photo mai à août 2017 des luttes et demandes des différents collectifs du peuple au Québec.

Au cours de ces mois, l'opposition aux attaques contre les droits et la nécessité d’une nouvelle direction de l'économie s’est exprimée lors du Premier Mai, Journée internationale d'unité et de lutte de la classe ouvrière. Les travailleurs du secteur de la construction ont été particulièrement actifs à défendre leur dignité de travailleurs et leur droit à un mot décisif dans la détermination de leurs conditions de travail. Les peuples autochtones et leurs alliés ont poursuivi leurs actions pour affirmer leurs droits et s'opposer à la conception coloniale qui a imprégné les célébrations « Canada 150 », en mettant au premier plan l'affirmation de leur souveraineté sur leurs terres. Les Québécois se sont mobilisés pour exprimer leur unité avec les peuples du Venezuela, de Corée, de Cuba et de Palestine face aux menaces et aux agressions des impérialistes américains. Des piquets ont été organisés à Montréal contre le projet de loi C-59 du gouvernement Trudeau qui renforce les pouvoirs de police secrète contre le peuple. Un gouvernement des pouvoirs de police ne peut pas être un gouvernement des lois. Les participants ont appuyé les luttes des peuples pour leurs droits au Québec, au Canada et dans le monde et déclaré de manière sans équivoque que c'est par la reconnaissance et la garantie des droits qu'on garantit la sécurité.

Voici, en photos, les travailleurs et le peuple en action en mai, juin, juillet et août.

Mai

Premier Mai, Journée internationale d'unité et de lutte de la classe ouvrière. En intensifiant leur résistance organisée, sur les conditions de vie et de travail, les conditions des retraités ou la situation des membres les plus vulnérables de la société, les travailleurs défendent leur dignité et leurs droits et les droits de tous. Il faut une nouvelle direction à l'économie et à toutes les affaires de la société qui est décidée par le peuple et lui est favorable plutôt qu'aux oligarques qui détiennent présentement la richesse sociale.

Montréal







Saguenay-Lac-Saint-Jean


Mauricie

Ottawa

Le 7 mai, le PMLQ organise une conférence à Montréal sur la conception des droits dans les constitutions canadiennes de 1840 et de 1867. La conférence s’est tenue à l’occasion du 180e anniversaire des rébellions de 1837-1838 dans le Haut et le Bas-Canada. Elle a lancé un appel militant à combattre les tentatives de diviser le peuple dans le but de maintenir le statu quo, une pratique introduite par les colonialistes britanniques et soutenue par l'État anglo-canadien sur la base de la suppression de la jeune nation du Québec et des tentatives de génocide contre les peuples autochtones.



Le 9 mai 2017 était le 72e anniversaire de la victoire sur le fascisme en Europe par le front antifasciste des peuples, avec les communistes, les mouvements de résistance et l'Union soviétique à la tête. Des marches de la Victoire pour commémorer le sacrifice des combattants antifascistes ont lieu dans le monde, dont une à Montréal.

Piquet à Montréal le 13 mai 2017 pour dénoncer l'ingérence étrangère et les attaques contre le personnel diplomatique du Venezuela au Canada

Jour de la Nakba : le 13 mai des actions sont organisées en appui au droit de retour des Palestiniens et pour exiger la fin de l'occupation maintenant!

Montréal


Ottawa


Le 22 mai, la Journée nationale des Patriotes

Montréal




Gatineau

Le 24 mai, avant même que les travailleurs de la construction débutent leur grève, le gouvernement Couillard annonce qu'il va passer une loi spéciale de retour au travail, ce qu'il fait le 30 mai. Les travailleurs soulèvent avec colère que leur pouvoir légal de retirer leur force de travail - déjà fortement réglementé par l'État - pour gagner leurs revendications ou faire échec à des concessions qu'ils jugent inacceptables, est condamné à l'avance par la certitude d'une loi spéciale. Comment peuvent-ils alors exercer de pression à la table de négociation ? Les ouvriers de la construction en action pour la défense de leurs droits les 25 et 29 mai.

Montréal


Québec


Côte-Nord

Saguenay

Trois-Rivières et Gatineau

Val-D'or


Sherbrooke

Juin

Réunies à Québec le 13 juin à l’occasion d'une session de négociation, une centaine de représentantes de 37 syndicats regroupant 11 000 travailleuses et travailleurs en CPE, membres de la CSN, manifestent devant les bureaux du ministère de la Famille. Elles dénoncent entre autres la lenteur des négociations alors que leurs conventions collectives sont échues depuis le 31 mars 2015.



Piquetage mensuel à Montréal le 17 juin exigeant la fin du blocus des États-Unis contre Cuba, la restitution de la base de Guantanamo à Cuba et l'établissement avec Cuba des relations qui respectent sa souveraineté.

Des jeunes autochtones ont allumé un feu sacré sur le lieu de rassemblement sur la colline du Parlement à la veille du 1er juillet, Fête du Canada, dans le cadre des activités Canada 150 qui célèbrent leur dépossession. Ils ont affirmé que le Canada est construit sur des terres autochtones volées et que l'État canadien doit accorder immédiatement des réparations pour ses crimes contre les peuples autochtones. Ils appellent toutes les nations à se joindre à eux le 1er juillet dans une grande affirmation de leur droit d'être.

Juillet

Les jeunes autochtones poursuivent leur action sur la colline du Parlement le 1er juillet pour affirmer leur droit d'être et rejeter les relations coloniales exprimées dans les commémorations du 150e anniversaire du Canada.


Le PMLQ organise des piquetages à Montréal pour le retrait immédiat du projet de loi C-59 d’État policier, déposé le 20 juin par le gouvernement Trudeau. Le renforcement des pouvoirs de police secrète et l'État policier n'apportent pas la sécurité au peuple. Au contraire, ils visent à soumettre le peuple aux plans d'annexion et de guerre de l'élite dominante dans le cadre de la Forteresse Amérique du Nord.

Complexe Guy-Favreau, le 5 juillet


13 juillet dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve


19 juillet dans le quartier Saint-Laurent

27 juillet dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve


Le 26 juillet, le peuple cubain célèbre le 63e anniversaire de l’historique prise d’assaut des casernes de Moncada et de Carlos Manuel de Céspedes par la jeunesse révolutionnaire en ce jour de 1953. Des célébrations sont organisées en guise d’appréciation de la révolution cubaine et de tout ce qu’elle contribue au bien-être de l’humanité, dont une à Montréal, par la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba.

Août

Un développement domiciliaire illégal est en cours à Oka, au Québec, sur les terres revendiquées par le Kanehsata'kehró:non (le peuple de Kanehsatà:ke), aussi connues sous le nom de La Pinière. Cet empiétement sur les terres mohawks est fait précisément là où les promoteurs ont tenté illégalement en 1990 de construire un terrain de golf. Des protestations ont lieu au cours du mois d'août, exactement 27 ans après la crise d'Oka de 1990, pendant laquelle l'État canadien a utilisé une force militaire massive contre les Mohawks qui à bon droit défendaient leurs terres.




À partir du 12 août, des milliers de personnes manifestent au Canada contre l'hystérie anti-immigrants et anti-islam aux États-Unis et au Canada, suite à la violence à Charlottesville, aux États-Unis, organisée par l'État et visant à pousser les gens à se battre les uns contre les autres et à les rendre incapables de résoudre les problèmes de la société tandis que l'État s'en tire à bon compte.

Montréal

Le 15 août, une réunion est organisée à Montréal avec Basilio Gutiérrez, membre du Parti communiste de Cuba. Il a présenté les accomplissements du peuple cubain et les importantes consultations ayant lieu sur l'île sur les nouvelles mesures économiques mises sur pied pour défendre la souveraineté du peuple cubain dans la situation actuelle.


(Photos: CP, Réseau des tables régionales des groupes de femmes, FTQ, STTP, CSN, SQC, CPI, CPQMCI, EstriePlus, E. Gabriel, S. Bonspiel, C. Richard)



LES ARCHIVES DE CHANTIER POLITIQUE | ACCUEIL

Lisez Chantier politique
Website: www.pmlq.qc.ca   Courriel:  bureau@pmlq.qc.ca